top of page

mes premiers pas dans le monde de la peinture à l'huile....et la passion en plus

  • Delos Jean-Marie
  • 27 déc. 2017
  • 57 min de lecture

Dernière mise à jour : 25 nov. 2024


Après avoir exécuté plusieurs exercices décrits dans un livre très intéressant (réf : Peinture à l'huile - 101 exercices pour améliorer sa technique édité par EYROLLES ), regardé pas mal de vidéos de peintres russes, irlandais et autres, observé avec minutie les détails des peintures de grands peintres flamands et italiens.........je me suis lancé.

Je ne vais pas éditer ici les photos de mes exercices, sans grand intérêt sauf pour moi car ils m'ont permis de me familiariser avec les différentes peintures, mélanges et sortes de pinceaux.

Pendant cet apprentissage, j'ai tout de suite fait mes propres créations en compilant plusieurs motifs dans un même exercice et très vite reconnu mon style de peinture que l'on retrouve chez beaucoup de peintres.

J'aurai toutefois plus un penchant pour le classicisme, néoclassicisme; réalisme et influences du groupe de BARBIZON.

Par contre, je n'ai aucun ressentiment pour les mouvements qui vont de l'impressionnisme au surréalisme en passant par la peinture métaphysique où je suis mal à l'aise .

Je sais apprécier les oeuvres de ces différents mouvements mais n'ai aucune envie de réaliser des toiles s'y rapprochant...le résultat serait médiocre et j'aime assez la finesse des détails

chacun son style !.

Pour indication, je réalise toute sorte de motif dans lequel je décèle une certaine beauté ou un intérêt quelconque, avec toujours l'envie de me dépasser en me lançant des défis.

Ca passe par des paysages de forêt, d'alpages avec ou sans neige, des scènes de la vie, des animaux, natures mortes sans oublier les portraits.

Parmi tout cela, c'est dans la réalisation de portraits que je m'éclate le plus.

Il y a une telle diversité dans les expressions à rendre par la forme du visage, des yeux, de la bouche , par la lumière sur la peau et les reflets ou ombres sur les draperies qu' il faut vraiment s'investir à fond lors de leur composition.

Voici un aperçu de ce que j'ai déjà réalisé. comme j'en suis à une soixantaine, je les publierai

petit à petit.

Comme vous pourrez le constater, les premiers tableaux sont ce qu'ils sont mais au fur et à mesure des posts suivants, vous remarquerez la progression certaine.

N'hésitez pas à me faire part de critiques, de mes défauts ( et/ou si vous appréciez), ils seront les bienvenus Il n'y a que comme cela que l'on progresse. Merci pour votre aide.


idée reprise sur une boîte aux lettres
étang duCOUGNET à GILLEY  25650

Eh oui ! déjà trois ans depuis mes " premiers pas " dans le monde de l'huile.

A ce jour, 04/01/2019, je compte 89 toiles "dignes de ce nom" avec 18 exercices qui ont été le point de départ d'une longue carrière ( je la souhaite !).

La galerie de mes tableaux est visible sur le post " Mes oeuvres à suivre " de mon blog

Mon inspiration est principalement tirée d'une source d'images libres de tout droit trouvées sur "PIXABAY" qui sont généralement des photos.

Mon choix est simple: il faut tout d'abord que la photo porte un intérêt très prononcé pour être reprise en peinture à l'huile en ce qui me concerne et surtout le coup de foudre. Il suffit parfois d'un simple détail qui attire mon attention: Une pose, un regard, une couleur ou la lumière, l'ensemble créant à mes yeux une originalité qui mérite d'être exploitée en peinture.

Ces détails ont très certainement été perçus également par les photographes ou metteurs en scène lors de la prise des clichés ou la réalisation de certains plans.

Mes autres sources d'inspiration sont variées. Elles proviennent de captures d'écran sur des scènes de pièces de théâtre, de ballets ou certaines images de film, avec toujours ce fameux coup de foudre du détail, capté par un oeil de "peintre" qui fait la différence pour que je m'y arrête.

La troisième source se résume par des demandes d'amis qui aimeraient que je leur peigne un événement , un site qui leur a plu lors d'un voyage ou je fait leur portrait que je leur offre

pour faire une surprise lors d'un anniversaire par exemple...etc.

Ensuite mon imagination fait le reste pour remettre à mon goût tel ou tel détail, en rajouter ou en supprimer. C'est quand même moi qui ai le dernier mot au bout de mes pinceaux.

A l'age de 17 ans, J'ai eu la chance de participer à une exposition à PHALEMPIN (Hauts de France), de portraits de pseudo-modèles pris dans notre classe et réalisés sous le regard très pointu de notre professeur d'art: Monsieur PINTO. Ceci étant fait, je n'ai plus jamais revu mes portraits dessinés au crayon de bois....pas bien Monsieur PINTO !

Etait - ce un signe du destin ? On pourrait le penser car en Juillet 2018, j'ai pu exposer quelques oeuvres à L"Abbaye de MONTBENOIT (Doubs). Le choix des tableaux est néanmoins difficile car non seulement je les apprécie tous mais c'est le manque de mètres carrés mis à notre disposition qui complique notre choix si on veut garder une certaine cohérence dans les oeuvres exposées, le thème et/ou la taille des toiles.

Ce fut une superbe expérience , très enrichissante en contacts humains autant par les visiteurs que par les exposants avec qui nous sommes toujours en contact.

Sur cet élan, je me suis pris par la main pour me rendre dans différents musées, galeries et expositions de la région du Haut-DOUBS.

Une exposition mixte peintures et photos a particulièrement retenu mon attention, c'est celle organisée par le LION'S CLUB de BESANCON.

Je vais donc m'en rapprocher dès le mois de Mai, afin d'en connaître les modalités de participation pour la saison prochaine de 2019.

Ceci dit, BESANCON, ville universitaire propose une multitude d'expositions en tout genre aussi riches les unes que les autres. A voir absolument.

......et puis le temps passe, il passe vite, trop vite ! déjà que je me suis mis à la peinture qu'à

61 ans, je ne pense pas pouvoir réaliser tous les motifs que j'ai gardés précieusement en réserve. Néanmoins, j'en suis déjà à 124 toiles, toutes aussi belles les unes que les autres.

Que de chemin parcouru depuis l'éléphant ci dessus!


Hormis les critères de choix détaillés ci-dessus, certaines toiles ont une inspiration toute particulière.

Je vais en détailler quelques unes en commençant par le début.

- une de mes premières toiles représentée en début de texte, datée du 16/06/2015 n'est pas du tout une maison réelle, il s'agit d'une boîte aux lettres située à 200 m de chez moi . Je lui trouve un charme certain et une originalité dans sa réalisation. De plus, elle est encastrée dans une haie ce qui lui donne encore plus de beauté.

- la deuxième toile reprise ci-dessus a été inspirée par l'étang du cougnet, situé en hauteur, en bordure de sapins à la sortie du village de montagne: GILLEY dans le DOUBS.

Ce n'est pas vraiment une réussite artistique mais on me pardonnera car c'est une de mes premières réalisation de paysage et puis cela représente quelque chose pour moi donc a une certaine valeur sentimentale. C'est là que j'allais pécher avec mes enfants pendant les vacances et prendre un bon bol d'air en pleine nature.


- ci-dessous: " A DEMAIN"

- La première source d'inspiration pour ce tableau fut le cygne noir, majestueux. D'après sa position et son air malheureux, j'ai pensé qu'il quittait un enfant sur le rivage qui lui aurait jeté du pain. Lors de mes promenades, j'avais photographié ce genre de décor avec un petit bac en coin. Il ne restait plus qu'à y ajouter un petit garçon assis sur le bord avec sa réserve de pain et voici le résultat. C'est ma treizième toile.

- " LA POUPEE ( pas vraiment CHUCKY mais qui fait peur quand même)

Alors là, je dois avoir l'esprit tordu mais je trouve cette poupée de toute beauté ( je suis le seul). a part ce ressenti, c'est un défi que je me suis lancé, reproduire sa robe en dentelle.

Pour un essai, je ne m'en suis pas trop mal sorti. le rendu de robe en coton est correct.

Le défaut ici, c'est qu'il s'agit d'une photo et qui n'est pas d'une qualité exceptionnelle.

C'est d'autant plus regrettable que ce tableau a une particularité que l'on ne distingue pas ici. Je détaille: Si vous vous placez à environ 2 à 3 mètres du tableau et que vous faites des allés retours en la fixant, vous allez me dire " elle vous suit du regard", c'est vrai c'est l'effet photo MAIS... c'est ici que le détail devient intéressant, avec un décalage d'une seconde par rapport au regard, la poupée tourne légèrement la tête. Ce n'est pas une blague. Je fait faire le test à plusieurs personnes et toutes ont remarqué ce phénomène.

A part la beauté, la JOCONDE n'a pas cet effet !


- LE BLOUSON

    - J'étais invité chez une amie, assis à 
 une table où se trouvait face à moi un simple 
 blouson sur une chaise en bois. La 
 particularité est, qu'avec les rayons du 
 soleil, mon regard a vu un personnage
 sous le blouson. En fonction de la distance  
 où nous nous trouvons, on distingue soit le 
 blouson, soit la figure. Je l'ai donc pris en 
 photo et reproduit en peinture à l'huile.
 Je trouve le rendu assez fidèle.

- " RENCONTRE SURPRISE "

Ici, c'est tout d'abord le personnage qui m'a intrigué. Quoi de plus naturel de replacer cette dame dans un bois dans lequel elle rencontre un cerf.

les bottes ainsi que les rubans et lacets sont en relief, ce qui n'est pas visible en photo.

Le bois est une représentation d'un lieu qui existe réellement dans le Haut DOUBS.

- " PAS BOUGER "

- Ce délicieux toutou m'a donné énormément de fil à retordre !

Autant le paysage qui regroupe une palette de couleurs vertes très différentes a été très facile à réaliser, ce chien a été recommencé au mins quinze fois.

En effet, ça ne tient qu'à des détails comme en toute peinture. Ici, c'est un chien à longs poils qui cachent en partie ses pattes donc dès le départ j'avais dissimulé ses pattes .

dans un deuxième temps, en fonction de l'écartement des yeux, ce n'est plus du tout le même chien. Ca passe du lévrier au colley puis au ratier car le museau semble s'allonger en fonction du regard.

Troisième difficulté qui a son importance: les tâches de son pelage. Plus ridicule que cela, il faut le peindre pour s'en rendre compte. En effet ce beau chien ressemblait à un lapin assis sur son derrière avec les pattes avant qui pendaient. Tout cela à cause de la disposition des tâches rousses. j'ai du corriger la disposition des emplacements de ses tâches tout en restant fidèle ( normal pour un chien ) à l'allure de cette race de canidés.

Maintenant que l'on voit le résultat, ça valait la peine de s'appliquer et de recommencer autant de fois.

- Marie - Therèse et Jean-Marie

Ici sont représentés un couple d'amis pour qui j'ai réalisé leur portrait afin de faire une surprise lors du repas donné à l'occasion de leurs cinquante ans de mariage.

L'effet fût à la hauteur de l'événement. ils ont bien aimé . Actuellement ces toiles sont exposées dans leur couloir.

- " LA MAISON de NANOU"

Tableau réalisé sur demande d'une amie qui voulait que je lui peigne sa maison comme elle était avant le décès de son mari. Des aménagements ayant été réalisés, elle m'a donné une photo prise par le satellite de GOOGLE MAPS. C'est la raison pour laquelle la prise de vue est assez haute.


- " RËVERIES sur BELVEDERE"

- Apparemment, il semblerait que ce soit une photo montage et que ce paysage n'existe pas ?? soit mais ce paysage a attiré assez mon attention pour en faire un tableau.

- Je reviens sur mes débuts de peintures à l'huile et son élément déclencheur.

Tout commence par diverses discussions en familles où j'avais exprimé mes attirances pour ce genre d'exercice artistique sans jamais me lancer faute de temps.

Voilà que le temps de la retraite arrive et une collègue amie interroge mon fils pour savoir ce qui me ferait plaisir comme cadeau. Il lui répond" je sais qu'il a envie de peindre " et les dés dont jetés.

Le soir de mon pot de retraite, cette charmante personne prénommée MARTINE D m'offre un livre très intéressant et adapté à ma situation " peinture à l'huile- 101 exercices pour améliorer sa technique" écrit par David SANMIGUEL et Mercedes GASPAR des éditions EYROLLES.

les exercices à réaliser sont très bien expliqués que ce soit le choix des couleurs, les brosses à utiliser, les traits, la transparence etc...avec différentes techniques.

J'ai réalisé en gros une bonne trentaine d'exercices en en regroupant certains pour dire de ne pas dessiner ou une fleur ou un vase donc j'alliais les deux en un seul exercice de même s'il fallait dessiner un panier et des fruits, je plaçait les fruits dans la corbeille.

La suite des exercices n'étant plus aussi attractive car tout à fait différente de mon style de peinture que j'aime, j'ai décidé de me lancer.

Vous avez pu constater par vous-même le résultat en visitant le post "Mes oeuvres à suivre"

Mon style reste très "classique" même si j'ai touché du bout des doigts quelques toiles plus modernes, mais ça se limitera qu'à cela.


-3 VIEILLE BOTTINE SQUATTEE"


- J'ai peint ce tableau pour son motif très original qui m'a plu dès que je l'ai vu. J'ai revu le décor en y ajoutant des feuillages de lierre.

- Ce tableau a donné naissance à une petite anecdote: J'ai un beau frère amateur des tableaux

de maîtres et il en possède quelques reproductions.

- Seulement, avec mon oeil averti et critique, j'ai remarqué quelques anomalies intolérables du genre un lapin plus gros qu'un grand chien , un cheval n'ayant que trois pattes, un fusil ayant deux fois la hauteur de l'hallebardier...

je me pose la question: " Est -ce fait volontairement ou sont ce des erreurs impardonnables ? le fait est que je lui en ai fait part, ce qui ne lui a pas plu du tout! peu importe le fait est, il a pu le constater par lui-même.

De ce fait, il me rétorque " toi qui dit savoir peindre si bien, donne moi une toile et on verra.

Ce fût chose faite en lui offrant ce tableau adapté à son style de mobilier .

IL lui a plu et donc exposé en bonne place.


- "VIEILLARD en COLERE"



Rien à dire à part qu'il me plait énormément par son rendu, on croirait une photo, ce vieillard semble tellement réaliste. Il a un succès fou lors des expositions. J'ai la ferme impression que les personnes déjà d'un certain age retrouve leur père ou grand -père quand ils étaient enfants. Les souvenirs resurgissent et ils rient de bon coeur. Ca fait énormément plaisir !


- " SENS DESSUS- DESSOUS"

- Etonnant ! Je suis très surpris de la réaction des

visiteurs ou personnes à qui je montre ce tableau

Il est vrai que ma réaction fût semblable à la leur:

Qu'est-ce ça représente ? j'ai très vite compris.

Maintenant en ce qui les concerne, il y a le titre qui est quand même explicite. Ils regardent le tableau mais ne lisent pas le titre. Au premier abord, les gens voient une galerie dans une grotte.

Je sais que mes expositions ont lieu en territoire montagneux mais ???

Je suis obligé de leurs faire remarquer le titre et ce que l'image représente et là on entend

" ah oui, effectivement, je n'avais pas remarqué, effectivement"

SERAIT-CE UN TROMPE L'OEIL ? Tout laisse à le penser !


  • Du nouveau pour accéder à mon blog et différents posts, j'ai créé mon QR code.

Il faut reconnaître que c'est un outil formidable pour un accès rapide. Le voici:



" SOURIRE DE MONGOLIE"


Très joli portrait, très expressif.

Il ne lui manque que la parole !

son regard semble être attiré par

un appareil photo dont elle semble découvrir l'existence.

Intriguée par l'opérateur ou photographe,

elle sourit légèrement.

On y voit quand même une certaine

curiosité mais également une réelle

inquiétude.



- les portraits de deux soeurs: JULIE et ISABELLE SZYMASEK


En rendant visite à mon ami d'enfance ( depuis la maternelle ), nous le sommes d'ailleurs toujours à l'heure actuelle, j'ai remarqué les photos de ses filles exposées sur le rebord de la cheminée.

Dans un premier temps, je suis resté en admiration devant le portrait d'ISABELLE, ici à droite de la galerie.

Elle est d'une rare beauté . Son père m'a fait remarqué que la pose, le maquillage, la coiffure et les accessoires ont été arrangés par le photographe pour l'occasion.

Sans hésitation, j'ai proposé à mon ami de faire le portrait de sa fille.

Je pense qu'il fut surpris dans un premier temps et flatté également par ma proposition, tout comme son épouse, sans aucun doute. Chose promise, chose faite !

En concertation avec les parents qui connaissent mieux leur fille que moi, ceux -ci ont mis le doigt sur les petits détails à rectifier. C qui fut fait dans la foulée car je n'aime pas revenir 36 fois sur mes tableaux.

Une fois terminé, le portrait est très fidèle la photo. Tout le monde est satisfait, moi en premier et voilà le résultat.


Et puis, il aurait ingrat de ma part de ne pas m'intéresser à la photo de JULIE qui en regardant de plus près ne manque pas d'intérêt. ici à gauche de la galerie

Elle a un regard franc, profond et intriguant le tout dans un bleu magnifique mais le détail qui a retenu le plus mon attention, est la disposition des mains. En effet après avoir fait remarqué à mon ami ce détail, nous sommes interrogés tous les quatre sur la possibilité d'une telle position ??

Sur la photo ci-dessus, ce n'est pas visible, mais il y a un pouce qui dépasse de la paume de sa main gauche et qui ne me semble pas possible d'être placé de la sorte si c'est le sien.

Nous nous sommes entraînés à reproduire et chercher une position possible pendant un bon quart d'heure en restant sur notre faim.

Tenait - elle la main de son voisin de table , peu probable selon mon ami qui était présent lors de cette réunion de famille . Aujourd'hui encore, en écrivant ce récit, je viens de chercher la solution.... et je pense l'avoir enfin trouvée: elle s'appuyait sur ses coudes, les mains ouvertes, la main droite derrière la main gauche et seul le pouce droit est visible car il dépasse.

Enfin pour revenir au portrait, la ressemblance avec la réalité est frappante.

j'ai rectifié la position des bretelles de sa robe en y en rajoutant une.

J'ai revu le bleu de son regard, maintenant tout est parfait.

- J'ai donné ces tableaux à mon ami qui devait leur remettre pour leur anniversaire respectif


" LA FEMME PERROQUET "


Que dire sur cette représentation d'une peinture sur corps ?

Je reçois un jour un mail avec cette photo.

Il n'en faut pas plus pour que j'y porte un certain intérêt pour son originalité et le trompe-oeil.

Je décide donc de le reproduire.

Après le fond, je commence par le tronc

d'arbre... Toutes les personnes de passage

qui voyaient ce tronc étaient stupéfaites par

la fidélité des détails mais le plus beau restait à venir. Cela, ils l'ignoraient.

Une fois le tableau terminé, c'est simple:

50% voient un perroquet et découvrent

ensuite que c'est une femme ! stupéfaction!

Les 50 % suivant voient l'inverse: de suite la femme et ensuite le perroquet et là réflexion: c'est quand même bien fait ! satisfaction !


" PLATEAU COMTOIS "


Ayant une résidence secondaire à GILLEY dans le DOUBS depuis 1989, quoique j'y séjournais déjà auparavant pendant mes vacances, j'ai eu le temps d'apprécier les

bonnes spécialités de la BOURGOGNE- FRANCHE COMTE.

Quoi de plus naturel pour un peintre d'en

faire une nature morte !!


Bon appétit ! et à bientôt dans le HAUT-DOUBS


"ONE TWO TREES "

Quelle beauté !

J'ai seulement, à mon gout, rééquilibré

l'image par rapport à la photo.

C'est à dire qu'au lieu de respecter la règle des 1/3 - 2/3, étant donné que le motif est symétrique, j'ai coupé le tableau en deux parties .

Pour le nom, un peu d'humour ( anglais):

comme il y a 2 arbres de représentés, quoi de plus logique que de donner comme titre

one two trees ( un - deux arbres) mais le jeu de mots ou la subtilité phonique n'est pas rendue en français


" NANOU- BO "


Fabuleux couché de soleil à BALI couleur OR.

Tableau demandé par une amie à son retour de BALI.

Elle me demande timidement en me montrant la photo, si je serais capable de reproduire ce rendu en peinture à l'huile.

Comment ? un défit ? elle adorait cette image. Elle en avait encore plein les yeux et

souhaitait ardemment que je lui reproduise ce coucher de soleil. Mais en serai-je capable ? un couché de soleil en or, certes c'est relativement courant mais de là à le refaire c'est une autre histoire car je n'avais jamais fait ce genre de tableau, le rendu de l'eau et des vagues sous les reflets idem.

Qu'à cela ne tienne ! il n'y a qu'à ! et voilà le résultat!

Quant au nom, pour faire couleur locale, mon amie s'appelant Anne -marie dit NANOU, BONNET, j'ai repris son nom à la fois comme nom pour le bateau ainsi que pour le tableau

d'où NANOU -BO


" LA JEUNE FILLE TATOUEE "

Très belle réalisation.

Le portrait me plaisait !

Le modèle est joli !

La robe lui va très bien !

Elle aime les papillons !


Je ne pouvais que la peindre !










" ROSEE sur CHÊNE "


J'ai trouvé ce motif très original et peu

commun pour une toile (pas celle d'araignée).

- Concernant le fond, le camaïeu de vert assez chaud malgré tout est très bien rendu et contraste bien avec les différents verts des feuilles et glands.

- La représentation de l'escargot le rend presque vivant .

- La coccinelle est aussi discrète que dans les BD" trouvez CHARLIE".

  • Pas de rosée sans voir les toiles d'araignées, donc j'en ai fait une ! quoi de plus naturel !

" FELINDRA"

Pas encore d'animal sauvage à mon actif, je me suis donc lancé dans la réalisation d'un tigre.

FELINDRA ! pourquoi pas ? le nom était tout trouvé en référence à l'émission FORT BOYARD: FELINDRA tête de tigre.







" POSE EN SOUS BOIS"

Version allégée de l'oeuvre d' Ed MANET.

" déjeuner sur l'herbe"

Image tirée du film sur sa vie. J'y ai retiré deux personnages, un derrière l'arbre et un dans le bois.

La représentation est très bien rendue, aussi bien les personnages que la forêt.




" SAPIN sous la NEIGE "

C'est tentant de peindre en montagne des paysages de neige. on ne peut pas rester indifférent à ces beautés.


C'est mon quatrième enneigé













montagne enneigée Chalets sous la neige La montagne blanche


" TABLE d' ORI TENTATION "

Je laisse l'image en grand avec l'espoir que vous puissiez lire les différents endroits indiqués.


L' idée m'est venue devant une table d'orientation.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, beaucoup de villes, villages, lieux-dits portent des noms proches ou qui peuvent se rapporter aux humains.

Après des recherches sur carte détaillée, il ne me restait plus qu'à attribuer les noms aux différentes parties du corps d'une femme mais la même chose aurait aussi bien pu se faire avec un homme mais forcément avec des noms différents cela va de soi. Il n'est pas dit que je ne vais pas m'y attabler un jour.

Tout cela pour dire que tous les noms repris sur ce tableau existent réellement.

  • Concernant la dame, elle existe mais sur trois femmes différentes. En effet, après de nombreuse recherches de femmes nues dans la position adéquate que je n'ai jamais trouvée, j'ai décidé d'en fabriquer une à partir de trois femmes différentes en ne retenant que la partie qui me convenait afin d'obtenir la position idéale pour ce que je voulais faire.

  • Il ne restait plus qu'à faire coïncider les parties et la madame était née.


" POIRIER sur le DOUBS "

Fait divers et souvenir de vacances insolite et inoubliable.

Tout commence lors d'un été très sec où le DOUBS était pratiquement asséché.

De ce fait les pierres et rochers habituellement sous 5 mètres d'eau se retrouvaient à l'air libre.

Alors que nous étions en vacances avec nos cousins, nous décidons de nous rendre au site touristique " le SAUT du DOUBS"

Notre cousin habitué à faire le poirier, se rend sur un gros rocher plat pour y faire le poirier.

Les années suivantes, à chaque rencontre, ce cousin me dit: tu te souviens quand j'ai fait le poirier sur le DOUBS ? Il n'en fallait pas plus pour lui faire une blague.

Je suis tombé par hasard sur internet sur une exhibition de YOGA où l'adepte était nu dans cette position reprise sur le tableau.

J'ai donc transposé cette figure de Yoga dans le décor du Saut du Doubs et le tour était joué.

Je lui ai donné le tableau en souvenir de son exploit. J'ajoute que mon cousin était vêtu !

Il a exposé mon tableau dans sa salle à manger.


87 - " BALLADE en FAMILLE "

Il aurait pu figurer avec les tableaux représentant un paysage de neige mais cette fois ce n'est pas une NATURE MORTE.


le motif me plaisait: aussi bien le décor, les chevaux, la calèche et les personnages.

C'est un tableau assez complet dans sa complexité et très intéressant dans sa réalisation.

J'ai bien aimé le peindre et ce genre manquait dans ma collection.



Je passe toute la série des détails de bandes dessinées et autres personnages de WALT DISNEY que mes petits enfants m'ont demandé de peindre. C'est intéressant car on replonge dans nos rêves d'enfants et à ma grande stupéfaction, ce n'est pas si facile à reproduire tellement les personnages sont complexes autant que les détails et différentes couleurs en contraste.

En voici quelques uns:




" MANGEOIRE pour MES ANGES "

Il me restait des cartons toilés de petite taille alors pour les utiliser je me suis fait un petit plaisir en réduisant une femme à la taille d'un oiseau et la placer dans une mangeoire à oiseaux d'où "MES ANGES"







"RETOUR DU PRINTEMPS "

En souvenir du PUB SUN, dancing où le décor sur le fond de scène ressemblait de mémoire à ce motif.

J'ai toujours trouvé cette représentation très jolie et je ne l'ai jamais oubliée.

Pour preuve, 47 ans après, je m'en souviens encore.







" RENDEZ-VOUS GALANT "

Idem pour ce petit tableau sur carton toilé.

J'y ai placé cette dame qui attend son bien aimé dans une chapelle couverte de lierre.

Très romantique
















" FILLE de GLACE "

HUILE et ACRYLIQUE


Très belle perspective

Belle jeune femme figée dans la glace et qui nous fixe sans nous interpeller pour que l'on vienne la libérer.

Elle se sent bien dans son élément LA GLACE










" MY " ( belle et gracieuse)

Très belle composition d'une asiatique dans la lumière d'un pont parmi les fleurs

















" BAISER d'AMOUREUX "

Tableau plein de charme au regard de deux jeunes enfants qui s'échangent un baiser sur un banc.

1er tableau de la série : BOUTCHOU n° 0









" BAIN de LAIT "

Jeune dame au bain dans une baignoire remplie de lait.


















" MONTBELIARDE "

Superbe vache dans les hauts pâturages entourée de montagnes fabuleuses.

Ce tableau est une peinture sur bois d' 1m 30 sur 1m 20.

Il m'a été demandé par mon beau-frère qui voulait absolument une vache entourée de montagnes pour mettre dans sa maison de St GERMAIN en MONTAGNE.

A l'heure actuelle, il n'est toujours pas venu la prendre ....... attendons


***************


Ce qui me plait dans ce que je fais, c'est que j'essaie de ne jamais reproduire deux fois la même chose.

Vous allez me dire: oui mais quand tu fais des portraits, ce sont encore et toujours des portraits. Je m'explique: je veux dire par exemple que je ne vais pas faire toute une série d'animaux ou 25 fois une peinture de fleurs ou de chats ....etc comme certains peintres le font.

J'essaie de diversifier chaque tableau .

Concernant les personnages et /ou portraits c'est différent dans le sens où il y a un rendu dans l'expression des visages.

Chaque visage a ses propres difficultés et traits qui font que chaque être humain a ses propres critères et sa propre personnalité, c'est donc bien différent que de ne peindre que des paysages de mer, des barques ou coquelicots .

Cela n'engage que moi et je ne critique en aucun cas ceux qui le font car cela n'enlève rien à leur mérite et savoir faire mais pour ma part je préfère me diversifier et mon oeuvre jusqu'à aujourd'hui le prouve.

Je continue la revue de ce que j'ai fait jusqu'à ce jour, sachant que vous pouvez retrouver toutes ces toiles sur le post de mon site reférencé: " Mes oeuvres à suivre ".


" DECONTRACTEE "


Très joli buste de femme qui met en valeur sa féminité.

L'élément qui m'a donné le plus de "fil à retordre " si je puis dire, est le tracé du lacet .

Etant donné que les boucles se croisent, il fallait respecter absolument le trajet du lacet pour être cohérent et respecter la réalité de l'habit.

J'ai déjà vu lors d'une exposition un peintre qui a voulu peindre une paire de basquettes, bien faites ceci dit en passant, mais hélas, on pouvait voir 3 extrémités de lacets sur l'une d'elle donc pour moi c'est un manque de sérieux , une aberration.


" SCENE de RUE AFRICAINE "


Dans ce tableau, c'est la première fois que je peignais une personne de couleur et j'ai été surpris par la diversité des effets qui pouvaient illuminer une peau sombre.

C'est ridicule à dire mais j'ai vraiment découvert toutes les nuances qu'on pouvait y apporter.

De plus la richesse des couleurs avec ses contrastes renforce la beauté du personnage principal .

Très beau rendu de cette scène peinte ici.





" MELANCOLIE "


Je laisse cette photo dans ce format tellement la grâce, le romantisme et la quiétude ressortent de ce tableau.

Une fleur parmi les fleurs !


Le tableau suivant part d'une intention toute particulière de mon petit fils de 6 ans qui voulait faire une farce à sa mamie. Il a dessiné sa "MAMIE couverte de vers de terre ".

A mon tour de lui jouer une farce. J'ai repris son dessin griffonné sur une feuille de papier

et l'ai reproduit sur un tableau en y ajoutant le décor autour.

Quelle ne fut pas sa surprise quand je lui ai montré. Sa réaction se fit en 4 temps:

" BEIN ! BEIN ! BEIN ! MAIS C'EST MON DESSIN !!! "

Moi, qui ne suis pas trop à l'aise dans la réalisation de peintures modernes, pour le coup, j'ai été servi.... mais je ne le regrette pas, il faut faire des extras et ça a fait énormément plaisir à mon petit fils ALEXIS.












3 L'ARTISTE DANS LA LUMIERE "


Encore une toile qui a une histoire.

Comme je l'ai déjà mentionné, je réagis sur des coups de coeur, des émotions et avec toujours l'analyse rapide de son rendu possible en peinture.

Il est vrai que certains clichés rendent un effet inattendu en tant que photo et seraient nuls sur toile même en y mettant la meilleure volonté du monde.

A l'inverse, une photo sans trop d'intérêt peut dégager un détail qui retient mon attention et de suite je le vois fini en tableau.


Dans ce cas précis, c'est attablé dans une brasserie que j'ai simplement parcouru le set de table situé devant moi . Rien de bien extraordinaire en attendant le repas.

Eh bien détrompez vous. Devant moi se trouve cette fabuleuse publicité pour le festival " DES NUITS DE JOUX " . Il m'en fallait pas plus pour embarquer ce set avec toutes les précautions requises pour ne pas le salir afin de le reproduire.

J'ai évidemment amélioré le dessin par ma touche personnelle afin de l'améliorer et je n'en suis pas peu fier.

Très belle réalisation particulière.


" Copie d'une peinture murale à DJERBA "

Encore une anecdote concernant ce tableau.

Je reparle une fois de plus de mon amie NANOU, grande voyageuse, qui est restée en admiration devant cette fresque presque dissimulée dans une rue de DJERBA.

A son retour, elle me contacte et me dit " il faut que je te montre quelque chose, j'aimerais bien que tu me reproduise cette photo en peinture, tu crois que tu peux y arriver ? "

QUOI ! ENCORE UN DEFIT !

Ma réponse fut immédiate:

" il n'y a rien de plus facile ! "

Il est vrai qu'après " le coucher de soleil en or " , c'était de la rigolade à part la finesse des traits des arabesques.

Le détail qui dévie un peu de réalité, est l'allure du neuf concernant le coussin. Je l'ai vieilli

un maximum mais ça semble encore trop neuf. Peut -être qu'avec de multiples couches de glacis, j'y serait parvenu ...et encore ce n'est pas certain. Peu importe, la reproduction est très fidèle et réussie.

le coussin renforce la toile par ses contrastes de couleurs et de toute façon, lorsqu'un coussin est usé, on le change ! c'est donc un moindre mal.

Le principal est que mon amie a été ravie. Le tableau est exposé dans son couloir en plein champ de vision des visiteurs.


" LA DANSEUSE MONARQUE "

Bizarre autant qu'étrange !

Pas étonnant que les spectateurs s'interrogent.

Pourtant l'histoire de ce tableau est des plus simples.

Tout part d'une simple image de papillon:

LE MONARQUE butinant une fleur blanche.

Rien de plus banal. Maintenant allez savoir pourquoi, de suite j'ai vu une danseuse de flamenco :

  • la fleur blanche serait la manche et le corsage

  • - le papillon serait sa jupe

Et volà le point de départ. Il ne me restait qu'à rajouter la tête, les bras et les jambes.

Mais les personnes s'interrogent, il y a quelque chose qui cloche sans savoir dire ce qui n'allait pas. C'est pourtant simple, la danseuse n'a pas de buste, il n'y a que le papillon qui butine la fleur représentée par la manche. C'est tout aussi simple.


" BOUCHERIE "

je suis un fervent admirateur d'enseignes en fer forgé. J'ai donc eu l'idée d'en reproduire sur toile( ne sachant pas souder), c'est plus facile pour moi.

Comme il fallait bien commencer par une première , j'ai fait celle du boucher.

De plus, connaissant une amie responsable d'expositions de peinture dont le père est boucher, je lui en ai fait cadeau.

A l'origine, elle devait remettre ce tableau à so père mais finalement, elle l'a trouvé tellement beau qu'elle l'a gardé pour elle. Pourquoi pas après tout.

Ca fait plaisir de voir que les personnes apprécient votre travail !


" CLAIR OBSCUR "

Ici, j'ai été séduit par le jeu de lumière et ces dégradés de blanc vers le noir en passant par différents gris.

Bref tout ressemblait à un négatif de photo.

A la fin de la peinture, parfaite, aucune retouche à apporter, j'aurais du être satisfait ! eh bien non!

Il manquait un détail mais lequel ?

Et puis soudain, une lumière !


Ca ressemble à un négatif et qui dit négatif dit pellicule. J'avais trouvé ce qui manquait:

l'illusion de la pellicule. J'y ai donc rajouté les trous carrés et les chiffres de repérage.

Ces détails ont donné au tableau une toute autre dimension.

Pour l'histoire, lors d'une exposition, un photographe avait entendu parlé par personnes interposées, qu'un tableau pouvait l'intéresser par sa conception.

Ce photographe est donc venu, n'a cherché qu'à voir mon tableau et est tombé en extase devant et me l'a pris. La danseuse monarque l'intéressait également par son originalité.


" MOULIN EN AUTOMNE "

C'est mon premier tableau représentant un paysage d'automne, je le trouve pas si mal et très réaliste


" BISOUS DU YORKSHIRE "

Très jolie peinture, pleine de sentiments pour un si beau NOËL.

Ma plus grosse difficulté a été de réaliser le bonnet.








Pour le reste rien à dire de particulier







" SOIREE PARTICULIERE "


A regarder sans modération !!!


Tout est bien fait dans le moindre détail


Bravo l'artiste ( c'est MOI )







" PROVOCATION "

C'est le tableau par excellence qui fait parler de part la position osée de la dame. Soyons fou ! Ca n'enlève rien au travail réalisé.

Comme je l'ai déjà dit, il faut que l'image représentée provoque chez moi une émotion qui me stimule à la peindre.

Peu importe le contenu, c'est l'ensemble et la réalisation avec toutes ses difficultés qui comptent pour moi.

Néanmoins je reste preneur de toute critique ou observation, c'est ce qui nous stimule pour nous améliorer.

L'oeil des uns est forcément différent de celui de son voisin et chacun peut voir des détails imperceptibles par d'autres et ces remarques peuvent se révéler très intéressantes.

" LA VALLEE du DESSOUBRE "

Magnifique paysage de stalactites retombant sur les parois rocheuses- ça sent les - 25 °


" CLANDESTINITE " " ANGOISSE "

Encore deux tableaux à ma collection peints pour leur originalité et les couleurs

  • "CLANDESTINITE" distillation clandestine en pleine forêt Amazonienne

- " ANGOISSE " lueur d'un réverbère dans une ruelle sombre. La lumière projetée sur le mur laisse apparaître la couleur du revêtement de la maison


" MIREILLE et PHILIPPE "


Ce tableau a été fait pour faire une surprise à mon filleul et neveu: Philippe

Ce dernier adorant Mireille MATHIEU, a eu l'opportunité de rencontrer Mireille M par deux fois.

Inutile de dire qu'il fait partie de son fan club.

J'ai donc décidé, à partir d'une photo postée sur son compte facebook, de lui faire plaisir en les couchant sur la toile.

Je lui ai offert ce dernier nouvel an 2020.


" FEMME TORTUE "



Ce triptyque m'a été inspiré par une vidéo qu'un ami m'avait envoyée. Il est vrai que cette peinture sur corps a été réalisée d'une main de maître.

Sur ce , j'ai capté quelques arrêts sur image et ensuite j'ai procédé à un tri permettant de voir la progression au fur et à mesure qu'elle se déploie afin d'être le plus explicite possible.

Le rendu est exceptionnel sur toile.

Décidément les femmes sont des sources d'inspiration infinies ! après le perroquet, c'est la tortue.


" CORPS en FUSION "

Amoureux de la danse depuis que notre professeur de français latin nous avait donné l'opportunité d' aller à l'opéra pour voir un spectacle de ballets, il fallait que je fasse un tableau représentatif d'un mouvement de danse.

Dans un premier temps, je n'avais peint que les danseurs et aucun décor afin de placer les danseurs au premier plan d'une scène profonde. L'idée me plaisait bien mais le plateau semblait immense par rapport aux personnages, ce qui n'apportait rien de plaisant à regarder.

Sur l'avis de plusieurs de mes amis, je me suis décidé à ajouter un décor: des rideaux et une rampe d'éclairage multicolore. De ce fait, la scène s'est vue réduite et les danseurs se retrouvent être le centre d'intérêt comme je le souhaitais.


" RAFAËL "

Ce bel enfant n'est rien d'autre que mon petit fils que j'ai pris en photo ces dernières vacances d'été 2019.

La photo étant bien réussie, je la lui montre en lui disant " tu es vraiment bien"

Il est vrai qu'il aime prendre des poses dès qu'il voit un appareil photo.


Quelques jours plus tard, il vient me voir et me dit :" Papi, tu as dit que ma photo était belle, tu pourrais me la faire en peinture? " . Demandé de la sorte, je ne pouvais pas refuser et donc voici le résultat.

Dommage que la photo du tableau ne soit pas trop nette.peu importe le tableau lui est très réussi.


" les GROTTES CARRERA "


Formidable ensemble de couleurs réunies dans une merveille de la nature. Lorsque je les ai vues, je me suis dit qu'il fallait que je les peignent et c'est chose faite.


" OBSCURITE de l'EXPRESSION "

ceci est mon deuxième tableau en noir et blanc avec un effet en trompe l'oeil.

La femme de face semblant être de profil. Très réussi. Ici le tableau suffit à lui-même. le rendu est différent de celui " clair obscur" que j'avais présenté comme un négatif de pellicule photo.


" SYLVAIN et son HAREM "


Magnifique représentation d'une scène tirée du spectacle de son et lumière joué par la troupe du Centre Culturel LOUE-SAUGEAIS de MONTBENOIT ( doubs).

Sylvain, acteur, compositeur, Président du C.CULT LOUE -SAUGEAIS et fromager de son métier, tient ici le rôle du sultan dans la pièce " BONJOUR Monsieur COURBET ".



Les positions des acteurs sont fidèles, les couleurs des vêtements également.

Pour ma part, je n'ai changé que le décor que j'ai créé de toute pièce car celui sur scène était très léger étant donné le peu de moyens financiers dont le centre culturel dispose.


En tant qu'ami, j'ai voulu lui faire la surprise en peignant cette scène . Je lui ai remis le tableau dernièrement dès que le confinement du COVID 19 s'est terminé.


Dans la foulée, j'ai également fait le portrait d'un autre acteur et ami : GABY qui tient également un rôle dans cette pièce voici le tableau ci-dessous


Je lui ai également donné son portrait. Il ne s'y attendait pas du tout. Super effet dans l'émotion. Sa réponse fut: " je vais lui trouver une place de suite pour l'accrocher "

Dans le tableau précédent, une de ses petites fille y figure : elle pose sa main sur l'épaule du sultan










GABY BOLE RICHARD


"MADAME"


Peinture d'une " grande bourgeoise"

dans sa grande demeure.

Tout le décor a été rajouté par mes soins pour égayer la scène afin d'éviter de figer le personnage dans un tableau de portrait.

Ici la dame semble se mouvoir dans la pièce et rend le tableau plus vivant.


D'après son regard et son maintien, le personnage semble avoir été surpris dans son activité.

Mais avec la bouche légèrement entrouverte et le regard pétillant, la surprise ne semble pas lui déplaire.






" JEUNE FEMME au FAUTEUIL "

Très belle peinture, sombre sans trop de détails superflus.

Netteté du personnage dans l'ombre et la lumière


















" CARAVANE"

Très belle traversée du désert par un marchand de chameaux à travers le sable couleur de l'aurore, avec le soleil qui ne laisse apparaître que la poussière d'or en haut de la dune


" FELIX EN PLEINE LUNE "

Petite interlude - Il me restait encore un carton toilé et pour m'amuser j'ai réalisé ce petit chat, perché sur une palissade, face à une pleine lune resplendissante.


"ALEXIS et QUENTIN "

Très belle mise en scène de mes deux petits fils de 6 et 3 ans derrière une vieille fenêtre .

Ils ont l'air très intéressé. Nul ne saura jamais se qui se passe à l'extérieur.


Je leur ai offert leur portrait très ressemblant car tout le monde les reconnaît.







" CARESSE "


Changement de registre - Que dire ? le tableau parle de lui même : CARESSE est son nom.

On devine bien la douceur de la plume frôlant le sein pour le caresser.

Superbe peinture par la beauté du geste !


" BAIGNADE en RIVIERE "

Cette situation de jeu aquatique lors de la baignade m'a plu. J'y ai trouvé un potentiel intéressant par la beauté du site ainsi que cette sortie d'eau soudaine et brutale.

Le tout dans un remous de millier de perles reliant la chevelure à la rivière.






" COUPLE EN PROMENADE "


Qui ne tomberait pas amoureux d'une telle ruelle .

On aimerait tant se promener comme ce couple , parmi les vieilles pierres et murs couverts de lierre ou autres plantes grimpantes.

C'est en Ardèche, en FRANCE, tout simplement. Rendez-vous aux prochaines vacances.


" 2020 APRES J.C "


Peinture sur bois.

Depuis tout petit, j'ai toujours été fasciné par les chapelles, je les trouve belles ainsi que les boiseries sculptées qui ornent nos églises ou autres bâtiments religieux.

J'ai donc confectionné un coffret munis de 2 demi portes dans lesquelles j'ai découpé des motifs comme des chandelles et des glands.

Très belle composition originale.


" SERENA "

J'ai replongé dans le portrait d'une femme de couleur, cette fois il s'agit d'une une Hindou.

Pourquoi SERENA ? il suffit de regarder ce visage plein de douceur et de sérénité.

Elle est très belle.


" SOUVENIR D'HAUS ALPENGLÜHEN "


J'ai peint ce tableau en souvenir de notre séjour en AUTRICHE chez cette famille très accueillante. j'ai retrouvé cette photo en me rendant sur leur site et décidé de les peindre.

Je leur offrirai lors d'un futur séjour chez eux afin de leur faire la surprise.

Ce couple, Mme et Mr Gisela und Mickaël RETTENBACHER dirige une "HAUS " : appelée HAUS ALPENGLÜHEN située à SAUTENS au TYROL, où l'accueil est très convivial et simple. Ces personnes sont très gentilles et à nos petits soins. A recommander sans aucun doute.


" Bernard BONNET et sa CHAMPIONNE"



Voici la représentation d'un comice agricole dans le DOUBS dans lequel Bernard BONNET, le fils de " NANOU" citée précédemment, a gagné le prix de la plus belle montbéliarde cette année là.

Une fois de plus, comme j'adore faire des surprises aux personnes que j'apprécie, j'ai reproduit la scène où il présente sa vache de race montbéliarde devant un jury.

C'est avec la complicité de sa fille JEANNE que j'ai pu obtenir la photo d'origine parue dans l'Est Républicain.

A part l'indiscrétion d'un ami qui n'a pas pu s'empêcher de lui faire part que j'allais le peindre, Bernard ignore de quoi il s'agit. Il pensait plus à un panneau à poser sur un mur et représentant le nom de leur exploitation: LE GAEC DES SAPINS.

eH NON! la surprise en sera encore plus grande.

Seule sa mère est au courant et m'a donné un avis plus que favorable et félicitations tellement la ressemblance est frappante et le décor très fidèle à la réalité de l'endroit.


" LE MUSICIEN MASQUE "



Très beau tableau " ouvet" représentant un masque de musicien. Très beau rendu aspect à la fois porcelaine et bois recouvert de dorure.

C'est ma dernière réalisation qui date de MAI 2020.

Actuellement, je suis sur 4 enfants sur un banc en pleine partie de pétanque mais pour la photo de leur grand - père, ça vaut bien une petite pause pour une pose !

c'est le tableau ci-dessous :


" LUCAS et MALAURY -ARMAND et LAURINE "


Sur cette photo, le rendu ne reflète pas vraiment la réalité du tableau.

Il faut savoir que le grand-père m'a fourni une photo déjà floue au départ et de dimension 10 x 15 cm.

Le pire dans tout cela, c'est que lors de la prise de la photo, les enfants avaient le soleil en pleine face et donc....????? Ils avaient tous les YEUX FERMES.

Après discussion avec le grand-père, celui-ci voulait que je les représente avec les yeux OUVERTS. j'ai donc du imaginé, en m'appuyant sur d'autres photos, leurs visages avec les yeux ouverts.

maintenant, deuxième difficulté et qui a son importance: la véeitable couleur de leurs yeux?

Etant donné que s'était une surprise, il a fallu redoubler d'astuces pour obtenir ce renseignement.

Apparemment, le grand-père n'a pas du être trop fûté, car une de ses filles a deviné la supercherie car il avait déjà émis l'idée de me faire peindre ses petits enfants et elle s'en est rappelé. Peu importe, c'est de bonne guerre et le secret a été bien gardé quand même.

J'ai donc du presque faire un miracle pour obtenir ce résultat qui ne me satisfait pas trop malgré tout.

Ce mur sombre de tuyas fait ressortir les personnages mais assombrit énormément la toile.

Est ce du à cause du vert , peut -être, pourtant le rendu des tuyas est tout à fait fidèle et réaliste. C'est étonnant car un fond totalement noir passe très bien en peinture.

Le fait est que le grand père fut très satisfait, c'est exactement ce qu'il voulait car la représentation de ses petits enfants est fidèle à l'original (à part les yeux) et le tableau est exposé à une place d'honneur.



Encore un tableau qui a une histoire: 139 - "LA HAUT sur LA MONTAGNE"


Rien ne m'aurait fait supposer peindre ce tableau un jour.


Tout commence par une histoire de voisinage mais dans le bon sens du terme c'est à dire que leurs relations étaient très amicales.

L'exploitant et propriétaire de la ferme prenant sa retraite, cède son exploitation à la petite fille d'un monsieur au grand coeur : Monsieur Gaby BOLE- RICHARD.

En cadeau de départ à la retraite, Gaby et sa petite fille décident donc de lui offrir un tableau représentant sa ferme en peinture à l'huile.

Ils contactent donc un peintre local qui préfère illustrer de poteries, assiettes..etc et maîtrise mal les peintures sur toile et encore plus à l'huile. Ils prennent ainsi différentes photos de la ferme et les lui remettent .

Une bonne année plus tard, ce peintre ne donne plus signe de vie et pas de tableau à l'horizon !

Je reviens donc à mon fameux GABY. ( le monde est petit). [ Voir son portrait plus haut]

Je l'ai rencontré lors d'une exposition de tableaux qui a lieu chaque année à l'Abbaye de MONTBENOIT (DOUBS): ART EN PAYS SAUGEAIS

En effet GABY fait partie du Comité Culturel LOUE-SAUGEAIS et s'investit à la fois dans l'organisation des spectacles "son et lumière " ainsi qu'en tant qu'acteur dans les différentes créations du CC Loue-saugeais.

Il est également représentant local au journal l'EST REPUBLICAIN et s'était fait un plaisir de rédiger un article, photos à l'appui, sur mes oeuvres.


Ne voyant rien venir de la part du peintre local concerné, GABY dit à sa petite fille:" ne t'inquiète pas, je connais un peintre ( moi) qui va nous faire cela très bien ".

Sur ce, il me contacte et nous allons faire différentes prises de vue de l'ensemble de la ferme ainsi que la maison d'habitation située de l'autre côté de la rue.

Les photos faites, il me dit:" maintenant c'est toi le peintre, tu fais comme tu le sens , tu fais comme tu veux". En 15 jours le tableau était réalisé et deux mois plus tard, nous avons remis le cadeau au retraité et son épouse lors d'un repas très chaleureux.

Tout le monde était content et la promesse avait été tenue deux années après la mise à la retraite de l'agriculteur.

Sur cette peinture, les plus petits détails y figurent. Ils ne sont pas visibles sur cette photo hélas mais ça vaut le détour. Rien n' a été omis. Certains détails nécessitent même une loupe afin de les distinguer comme les lanternes sur la façade, la grille en fer forgée et la vierge au dessus de la porte, même l'ancienne attache d'un store sans oublier le grillage entourant le jardin, les poubelles jaune et verte ainsi que les vaches dans le lointain.

Les détails qui ont été les plus appréciés car ils étaient loin de penser que j'allais les peindre

sont la " petite voiture à pneus" ainsi que le " travail " qui est un appareil modulable qui empêche l'animal de bouger lors de leur intervention.

Sans oublier la fameuse gentiane qui fait toujours son petit effet dans cette région.


140 - " MATHIEU et SES NIECES et NEVEUX

Une fois de plus, un tableau ne se fait jamais par hasard.

Nous retrouvons les enfants avec un an de plus, que le grand père m'avait demandé de reproduire sur toile. Cette fois, c'est leur oncle, ici au centre, qui voulait avoir une toile représentant ses nièces et neveux.

Ce que j'ignorais, c'est l'oncle (MATHIEU) qui a eu l'idée en premier de me demander de les peindre.

En effet j'ai MATHIEU comme ami sur Facebook ce qui lui a permis de visionner mes oeuvres.

Comme je l'ai mentionné plus haut, ils en avaient déjà discuté en famille mais MATHIEU attendait d'avoir une superbe photo avant de m'en parler.

Le grand-père , que je vois régulièrement, ayant trouvé l'idée assez bonne, s'est vite empressé de me le demander avant son fils.

Arrive l'anniversaire de MATHIEU. L'occasion était rêvée pour prendre cette photo lrs de leur rassemblement familial. Cette fois, la photo était claire, nette et lumineuse.

Aucun souci pour réaliser cette peinture qui est la copie conforme autant en lumière qu'en couleurs et détails. on croirait la photo.

Petite anecdote, toujours le souci du détail, ce fut la surprise de voir que j'avais même représenté le thermostat de chauffage à gauche de l'étagère.

MATHIEU n'en est toujours pas revenu du rendu. Inutile de préciser que le tableau a une place de maître.


141 -" FLORA déesse des fleurs "


Que dire sur ce tableau. Pas grand chose, il suffit de la regarder- Une fleur parmi les fleurs.

Une sérénité , une douceur et à la fois une forte volonté dans le regard.

SUPERBE ! ( mais ça ne regarde que moi)


142 - " COUCHER DE SOLEIL en PATAGONIE "


C'est le troisième coucher de soleil que je réalise avec toutes ses variétés de tons et de coloris. Cette photo qui reprend exactement ces couleurs vient d'une amie qui est allée en vacances en PATAGONIE. La photo étant très belle, j'ai décidé de la reproduire en partie


143 - " portrait de LAETITIA R... "


Cette réalisation a une petite histoire également.

J'avais connu cette jeune maman il y a une dizaine d'années sur les lieux de mon travail.

Parfois, nous faisions un petit resto entr'amis avant de retourner au travail. Et puis, malheureusement, son contrat n'a pas été renouvelé et nous nous sommes perdus de vue jusqu'à ce que je le retrouve sur Facebook.

Nous sommes devenus amis et là aussi, elle a pu regarder mes oeuvres.

Je précise qu'elle réalise également de superbes tableaux d'assez grandes tailles représentant principalement de magnifiques fleurs en aquarelle .

Ceci étant dit, lors d'un message, elle me laisse entendre qu'elle aimerait bien que je lui fasse son portrait tellement elle est restée en admiration sur mes réalisations etn'hésite pas à me dire que j'ai du talent ( ça reste à voir, il y a toujours mieux).

Bref, après un envoi de photos, c'est celle-ci qui a été choisie car elle est plus d'actualité.

Voilà, c'est chose faite. Il ne reste plus qu'à attendre que la peinture durcisse avant de la vernir et la lui remettre.....


D'ici là, j'aurai l'occasion d'en réaliser d'autres. Mon prochain projet est une représentation d'un profil féminin dont la coiffe est composée de feuilles mortes d'automne.....

Voilà, c'est toile faite, ci-dessous.


144 - VISAGE D'AUTOMNE

Toujours à la recherche d'originalités, Je suis tombé sur cette photo de mode.

J'ai de suite été séduit par la beauté du visage et de la composition de la coiffe.

Il ne m'en fallait pas plus pour m'inspirer et m'inciter à peindre cette photo. .

Il ne me restait qu'à y ajouter ma touche personnelle et voici le résultat.

Je n'ai eu que des compliments avec la surprise d'entendre par les personnes qui ont eu la chance de voir ce tableau qu' elles avaient l'impression de voir le motif en 3 D

Quelque part j'en suis flatté. Sans que ce soit le but recherché, c'est la preuve d'une certaine réussite sachant que toute peinture reste sur un plan fixe.




145 - LA CABANE à YVAN.


Voici un tableau complètement inattendu pour ma part dans le sens où une amie voulait offrir à son mari pour son anniversaire un tableau venant de moi car il admirait certaines de mes oeuvres.

Forcément, j'ai accepté volontiers et de ce fait, elle m'envoie la photo de cette petite cabane qui n'est rien d'autre que des toilettes sèches, réalisées par lui-même lorsqu'il se rend au bois..

J'y ai pris énormément de plaisir à le réaliser sachant que c'était un cadeau pour un ami.

Malheureusement, le 4 mars 2021, je n'ai toujours pas pu lui remettre à cause des confinements successifs et la distance de 650 kms qui nous séparent. j'espère pouvoir le faire en avril prochain.




146 - AU FIL DU TEMPS.


Toujours dans la recherche d'originalité, c'est cette image ( je précise en NOIR et BLANC) qui a retenu mon attention. Je me souviens avoir fait un tableau en "trompe l'oeil", mon 67 ième nommé " SENS DESSUS - DESSOUS " que je reprendrai à la suite de celui-ci.

Ce tableau très explicite malgré tout a rencontré quelques incompréhensions de la part du public. les gens y voyaient des montagnes, des grottes, une rivière ....etc tout sauf un couple pendant des jeux amoureux. Bref, trompe l'oeil réussi !

Cela m'a donc donné envie d'en refaire un et je me suis donc intéressé à cette image toute aussi ambigüe.

Par contre, je trouvais ce motif en noir et blanc à la fois triste et n'inspirant pas de sympathie pour le reprendre en l' état. J'ai donc essayé de lui donner les couleurs qui me semblent être au plus près de la réalité avec une chevelure mal soignée pour marquer les rides de la vieille dame.

A ceci, j'y joignais dans sa description:

" que derrière chaque petite fille sommeille la dame âgée qu'elle deviendra comme dans chaque vieille dame vit encore la petite fille qu'elle était".

Une fois de plus, la compréhension du tableau tarde à être visible . Il faut toujours un temps d'observation pour voir les deux personnages en un.

voici ci-dessous mon premier trompe l'oeil " sens dessus-dessous".

Ayant revu dernièrement la décoration de ma bibliothèque, j'ai décidé de l'exposer où il a trouvé réellement sa place. A ses côtés, je lui ai ajouté le tableau " ballade en famille "(n°87)

67 - SENS DESSUS-DESSOUS

Deux autres tableaux repris plus haut montrent mon intérêt pour ce genre de réalisation. Ce sont "LA FEMME PERROQUET" ainsi que " LA FEMME TORTUE" qui sont tirées sur des peintures sur corps et reproduite sur toiles.

Le troisième trompe l'oeil, oui et non à la fois, est une composition dans laquelle je m'inspire du papillon " le monarque " pour en faire une danseuse de flamenco. L'explication est donnée plus haut.





147 - " NUIT BLEUE "

Que dire de ce NU? sublimé par la lumière, la pureté des lignes et cette pose académique qui montre sans montrer avec le mystère d'un visage caché par pudeur. Beaucoup de succès et de compliments. Beaucoup compare ce tableau à une photo.

On m'a souvent fait cette remarque comme quoi mes tableaux ressemblent à des photos.

Ce détail ne se détache pas forcément sur les oeuvres que je publie sur mon blog, les photos étant moins fidèles que les originaux.


mon prochain sera un paysage de neige, sous un ciel couvert à la tombée de la nuit éclairé par les lampadaires et fenêtres ouvertes.

Je viens d'en faire l'esquisse ce matin. Maintenant, il n'y a plus qu'à .......

et c'est fait, voici le résultat dont je ne suis pas mécontent! on s'y croirait.

Je trouve ce rendu par les jeux de lumière et volumes de neige très réaliste. Un paysage à ne pas mettre un chat dehors..

Comme vous avez pu le remarquer, je n'aime pas peindre deux fois les mêmes thèmes et je fonctionne au feeling. Dès qu'une photo, un paysage ou une personne attirent mon attention, je les enregistre dans un dossier que j'ai nommé tout simplement " MES RESERVES" et je puise dans ces trésors pour réaliser un tableau dès que j'en trouve le temps. C'est ainsi que mon inspiration du jour m'a fait choisir cette scène (en plein confinement COVID) où chacun voulait partager un petit moment de liberté.

Le tableau représente donc une violoncelliste jouant dans une ruelle sur le seuil d'une vieille bâtisse en pierre. Ce tableau, nommé " MUSIQUE de RUE " est ma 149 ième toile.

Pour la petite histoire, ce tableau, à peine sec et non vernis m'a été réservé, dans un premier temps, par une amie amoureuse des vielles pierres. Dans un second temps, ayant trop peur de voir ce tableau partir dans les mains de quelqu'un d'autre, me l'a embarqué une heure plus tard lors d'une soirée sympa. Je précise que je lui avais donné mon accord en lui précisant les soins qu'elle devait lui apporter à savoir de laisser le temps à la peinture à l'huile de sécher et le vernir ensuite .

Je ne vais pas vous faire languir d'avantage, le voici ci-dessous


Tiens des fleurs ! il y a bien longtemps que je n'en avais pas peint. C'était tout à mes premiers pas dans la peinture à l'huile. Ca faisait partie des exercices à réaliser et comme je l'ai dit plus haut, selon mon humeur et voulant aller de l'avant, je me risquais à peindre une orchidée, un bouquet ... dont voici quelques photos de ces oeuvres de débutant



c'est mon numéro 1:" composition florale" dommage que la photo ne rend pas.

mon exercice n° 9 " IRIS dans UN VASE " réalisé sur du carton toilé. Les débuts sont difficiles !



n°10 - " UN LYS " et on ne se moque pas !


n° 11 - " ORCHIDEE " de chez moi. C'est déjà mieux, il ne faut pas désespérer !


n° 14 -PANIER FLORAL " Très bien réussi mais réalisé sur du papier et le rendu sur photo ne reflète pas la réalité de la peinture.


n° 40 - " BOUQUET de ROSES " Vous avez vu l'évolution ! la persévérance finit toujours par triompher. Tout cela pour en revenir à mon dernier tableau de fleurs: LES COQUELICOTS


Mon 150 ième tableau ....déjà. Tout compte fait, je n'aime pas trop peindre des fleurs, je préfère les regarder dans leur milieu naturel. Mais... quand il faut, on ne peut pas reculer!

Des amis proches , lors d'une soirée chez des amis à eux, ont vu une composition murale grand format d' un seul coquelicot . Mes amis , connaissant mes oeuvres peintes avec délicatesse, n'ont rien trouvé mieux que de me commander de leur faire peindre des coquelicots pour positionner au dessus de leur lit ( Pourquoi pas après tout !).

Ils voulaient absolument que ce soit peint par moi ( Pourquoi pas après tout !).

J'ai donc pris pour modèle, des coquelicots présents dans mon jardin et je leurs ai fait une composition en triptyque que je leurs remettrai cet été 2022.


Là , je change de registre. On plonge en pleine nature automnale, au bord d'une rivière avec vue sur un vieil embarcadère en bois. Je pense que cet endroit aurait convenu à tous les grands peintres illustres devant cette palette de couleurs.



Pour passer du coq à l'âne, je suis "le roi" . Je retourne à ce que je préfère le plus: Faire des portraits ou êtres humains. C'est ainsi que j'ai décidé de peindre le portrait de ma fille. Un cliché capté alors qu'elle observait on ne saura jamais quoi ??

C'était un pari risqué de la faire d'après une photo mais la récompense fut le cri du coeur de ses enfants qui l'ont reconnu: " EH C'EST MAMAN ! " là je me suis dit :" c'est bon, j'ai réussi son portrait".


.


... Et puis c'est l'heure du DEFIT !

Amoureux également des vieilles pierres, des sites Moyenageux, je m'étais dit que lorsque je me sentirais capable de le faire, je réaliserai une peinture représentant l'intérieur d'une cathédrale ou abbaye.

Et comme bien souvent, c'est l'imprévu qui se présente à vous et vous incite à faire une oeuvre que vous avez toujours repoussée à faire.

J'en reviens donc à mon amie qui s'était envolée avec mon tableau " MUSIQUE de RUE" car c'est elle qui est à l'origine de la peinture de L' Abbaye de MONTBENOIT dans le DOUBS.

L e point de départ de son histoire, une lettre reçue par mon amie par un " admirateur".

Vous me direz qu'il n'y a rien d'exceptionnel à cela SAUF qu'Angéline ( c'est son prénom) n'a pas eu le temps de la lire de suite. Et c'est là que tout commence !

Mon amie est guide pour faire visiter cette abbaye.

Entre deux visites, elle s'assoit sur un muret du cloître pour lire cette fameuse lettre qui n'est rien d'autre qu'une déclaration d'amour . Comment ne pas éterniser cet instant par une photo. Elle pose donc l'enveloppe, la lettre sur ce mur et prend ce merveilleux cliché dans ce lieu rempli d'histoires qui a vu les derniers jours de Berthe de JOUX.

Devant un telle anecdote, Angéline me demande:" est ce que tu serais capable de me peindre cette photo ?" Que ne m'avait elle pas placé devant un tel défit !

Ma réponse ne pouvait être que :" Bien sur, quelle question " Maintenant le plus difficile restait à accomplir. Quelle drôle d'idée d'avoir accepté et d'un autre côté, c'est ce que je voulais faire depuis longtemps mais je manquais d'expérience.

Ma constatation après avoir réalisé cette peinture fut que les architectes du Moyen-Age ne devaient pas dormir tous les jours, vu la complexité des arcades, des ogives, sculptures et le tout en pierres de taille.

J'ai rencontré d'énormes difficultés à faire une oeuvre cohérente dans la continuité des voutes et croisées d'ogives....le tout en respectant les perspectives. J'ai du recommencer deux ou trois fois certaines croisées d'ogives qui ne se croisaient pas au bon endroit ce qui fait que certaines se retrouvaient avec 3 arcs et celles d'après en avaient 5.

Voici donc cette oeuvre qui a déjà bien voyagé: des Hauts de France vers le Doubs pour aller jusque PARIS et revenir dans le Doubs où elle est actuellement exposée dans l'abbaye même. La boucle est bouclée et c'est ce qui a fait une rencontre improbable d'une dame habitant le Doubs mais d'origine LORRAINE avec un peintre habitant les Hauts de France et d'un admirateur plein d'amour demeurant à PARIS.

Quelle belle histoire !



153 - LE CLOÎTRE de L'ABBAYE de MONTBENOIT


Concernant le tableau suivant ci-dessous, le 154 ième de ma " série", je retourne au noir et blanc sur fond coloré. Je trouve que le rendu des ombres et de la lumière donne plus de mystère et de profondeur du personnage qu'un tableau tout en couleur. En référence aux photographies en noir et blanc que préfèrent grand nombre de photographes qui adorent leur développement à l'ancienne pour le rendu.

La nature qui nous entoure étant en couleur, il est normal que nous reproduisions ce que nous voyons en couleur néanmoins le noir et blanc donne une toute autre dimension à la peinture comme à la photographie par ses nuances.

Ici, j'ai choisi de faire le fond de la toile qui va d'un dégradé gris bleuté vers un bleu plus prononcé vers le bas gauche, pour aller d'un reflet rougeâtre au noir sur la droite.

Concernant mon 155 ième tableau, j'ai pris un peu de recul à considérer comme une interlude tout en restant précautionneux malgré tout dans les détails....



... C'est donc mon 155 qui reprend une enseigne en fer forgé représentant une " CRÊPERIE ". Une des filles de nos amis étant gérante d'une crêperie, je lui fera la surprise en lui faisant cadeau, elle en sera ravie.


" VIEILLE DEMEURE " entourée de verdure, envahie par le lierre. Tout laisse à penser qu'elle semble abandonnée, pourtant certains volets sont récents et toutes les ouvertures sont ouvertes comme pour laisser entrer le parfum des fleurs. L'ensemble baigne dans une atmosphère vaporeuse de carte postale sous la protection d'une petite statue de la vierge placée au dessus de la porte. Très joli tableau que j'ai aimé à réaliser.


157 - " MÉCHANTE SORCIÈRE "


Retour sur une oeuvre en " Noir et Blanc" à nouveau. Une toile que j'adore et que tout le monde déteste mais que la plupart des personnes reconnaissent quand même le travail effectué: le regard qui foudroie, le rendu de la chevelure ansi que les détails des vêtements avec cette petite tête de démon sur son foulard. Ici, vous ne voyez hélas que la photo mais sur toile ,c 'est très impressionnant.



Changement radical avec le tableau précédent! cette fois c'est tout sauf une sorcière !


Grace, sensible, douceur, bref une beauté plongée dans ses pensées comme on les aime !


Pour continuer sur ma lancée et rester dans le domaine féminin... une pensée me revient : pour l'anecdote, il y a eu par le passé, un sujet du bac pour une épreuve de philosophie s'énonçait dans ces termes " La femme. "

une réponse à la fois très risquée, osée et coquine donnée par un élève qui a le gout du risque certainement fut : "La femme est un sujet sur lequel on peut toujours s'étendre "

Je laisse au lecteur la façon d'interpréter cette réponse.

Pour revenir à mon tableau, c'est en parcourant des photos sur PIXABAY que je suis tombé sur cette image. Celle - ci m'a remémoré un fantasme d'une collègue qui aurait aimé que son amant lui arrache ses collants et régulièrement, lorsque ses collants étaient usagés, elle prenait plaisir à se les arracher! pourquoi pas après tout. C'est la raison pour laquelle, je l'ai intitulé " Fantasme féminin ".



Dans ce tableau, on ne peut pas dire que je ne fais pas dans la dentelle !

J'ai toujours adoré cette richesse de couleurs, d'inventivité et la façon dont les personnages, une fois masqués, changent de personnalité. Est-ce dû au fait qu'ils deviennent anonymes ? Je me suis donc risqué à peindre une scène du carnaval de Venise.

Dans le même état d'esprit et sur la même place, face au palais des doges, un autre projet avec encore plus de broderies mais dans un ton rouge cette fois, est prévu dans le futur ... mais surtout lorsque j'aurai assez de temps devant moi pour le réaliser.




Dans ce tableau qui dégage une certaine douceur, j'y ai vu un personnage en pleine séduction, qui pose dans la lueur d'un lampadaire. Décor sobre, épuré, seule la dame qui vous foudroie du regard est importante. L'ensemble dans une clarté dégradée. Seule la lumière est au centre du tableau. Vous ne pouvez pas lui échapper, sa tête vous suit où que vous alliez en vous fixant profondément. Très belle réalisation par sa simplicité et son rendu.


162 - en ROUGE et NOIR


Rien de bien original dans cette réalisation à part le fait que ce tableau peut réveiller certains fantasmes masculins.

Par contre, concernant le décor de fond, il m'est apparu tout à fait par hasard lors de l'impression de la photo. En effet, mes cartouches d'encre se trouvant à la limite du niveau minimum, l'impression est sortie avec une alternance de lignes noires et rouges.

Etant donné que le rendu correspondait à merveille avec la couleur cuir du divan, j'ai trouvé l'idée idéale comme décor.







- Une fois de plus, je me suis laissé entraîner dans les salles obscures des châteaux moyenâgeux. Au départ se trouvaient des barreaux devant l'ouverture. J'ai préféré les remplacer par un vitrail plus romantique ainsi que d'ajouter une coiffe d'époque.


Un peu de " variété ", d'AMOUR, de gaieté et de fantaisie dans mes tableaux pour changer un peu du caractère solennel de mes oeuvres.


Que dire devant tant de beauté naturelle- cavalcade sauvage sur la plage ! tout le monde resterait en admiration devant une telle scène.


L'amour des vieilles pierres .... avec le fun en cadeaux.

Après les chevaux en pleine nature, on y retrouve un air de liberté tout autant naturel. Il me semble avoir le côté face dans mes réserves. le tout est d'être disposé pour réaliser la peinture. Etant donné que j'évite de produire des tableaux ayant le même motif ou similaire, il faudra attendre un peu avant de reproduire le même sujet.



À partir de ce tableau, j'ai effectué une série de 5 oeuvres représentatives de détails concernant l'abbaye de Montbenoît. Ces peintures ont été réalisées en vue d'une exposition ayant pour thème :" l' abbatiale et l'abbaye de Montbenoît".

Deux journées y seront consacrées pour une inauguration officielle de ces monuments historiques datant du 12 ième siècle, après leur restauration plus que nécessaire.

J'avais déjà peint un premier tableau ( le 153- cloître de cette même abbaye) . Celui-ci viendra compléter les 5 autres tableaux.


Suite à cette restauration, un éclairage nocturne a été installé pour revaloriser la beauté du site et attrait touristique. Je me suis senti presque obligé de peindre cet édifice sous ce nouvel éclairage. Il ne pouvait pas en être autrement.


Cette copie de " la Pieta", ici chef d'oeuvre d'un auteur inconnu, figure dans l'abbatiale et j'ai pensé qu'il serait judicieux de la peindre en hommage à ce sculpteur talentueux.



Ce médaillon représente le Sire LANDRY de JOUX qui est à l'origine de la construction de l'abbaye de Montbenoît et de l'abbatiale. Cette sculpture se situe au dessus du portail d'entrée de l'abbatiale, hélas, cette sculpture est de couleur pierre.

En reproduisant ce portrait, j'ai voulu y ajouter une touche personnelle en imaginant les couleurs du carapaçon ainsi que celles portées par le sire LANDRY.

Le tout en m'appuyant sur des documents d'époques illustrant des joutes moyenâgeuses.

En dessous, j'ai repris les armoiries de la famille de JOUX.


Ci-dessous, la sculpture du Sire Landry de Joux telle qu'elle figure sur l'église de l'annonciation ( abbatiale)


Ce tableau est donc le dernier de la série des 5 concernant l'abbaye des Augustins et l'abbatiale de MONTBENOÎT. Comme vous pouvez le voir, il s'agit d'une partie de l'escalier gothique situé à droite de l'entrée de l'abbatiale et qui mène aus différentes salles de l'abbaye ainsi qu'à la tribune de l'église de l'annonciation où se trouve les orgues.

J'ai eu l'occasion de l'emprunter lors d'expositions organisées par le comité LOUE-SAUGEAIS.

J'ai été séduit par cette vue de dessous. Je l'ai donc photographié avec l'intention de le peindre sans me douter qu'un jour je le ferais dans le but de cette inauguration.




Reprenons le cours normal de tableaux qui me plaisent à réaliser: les portraits.

J'ai découvert cette charmante personne par hasard en consultant sur Facebook la rubrique :" connaissez- vous ..." l'ensemble m'a plu au premier coup d'oeil: sa beauté, son allure, sa coiffure qui va très bien avec le personnage et surtout pour sa difficulté, la position des bras.... sans oublier ce petit sourire coquin avec un bout de langue tout aussi révélateur.

J'ai simplement revu le tatouage qui n'était pas vraiment net et dont je n'ai pas compris le motif. Je l'ai donc remplacé par un autre représentant des fleurs et qui semble lui convenir très bien.


Que dire sur ce tableau ? instant magique, rêverie, amusement, c'est la fête avant tout et le plaisir de se déguiser pour participer à sa manière au carnaval de VENISE.

J'avais déjà abordé ce thème riche en détails, autant par les personnages éblouissants par leurs costumes brodés de dentelles que par la représentation du site avec ses monuments qui entourent la place SAN MARCO comme le PALAIS des DOGES , chacun l'aura reconnu.

Le tableau N° 160 ( repris plus haut ) représentait déjà un couple assistant à ces festivités et je suis tombé en extase devant ces nouveaux représentants encore plus colorés. Il n'en fallait pas moins pour que je les peigne avec minutie. Voilà, c'est chose faite et.....avec beaucoup de patience, je ne suis pas trop mécontent du résultat. Il faut déjà penser au tableau suivant...


** Changement de décor !

C'est de toute évidence le motif qui m'a interpellé : Une jeune dame dénudée qui se cache derrière un éventail géant, ce n'est pas commun. Mais, pour les personnes qui me connaissent, ils savent que j'adore me lancer des défis. C'est donc la possible réalisation de cet éventail qui m'a décidé dans mon choix.

Je pensais qu'il serait facile de peindre un éventail et tout compte fait, ce n'est pas si évident que cela. Vous me direz qu'après le palais des Doges, plus rien ne semble difficile à peindre ! eh bien non, chaque oeuvre a ses propres difficultés.


J'en arrive à mon 175 ième tableau mais pour l'instant TOP SECRET car c'est pour une surprise à un couple d'amis qui sont loin de s'imaginer qu'un jour, leur portrait serait réalisé sur une toile en peinture à l'huile. Il leurs faudra attendre le mois de novembre 2023 pour en avoir la surprise .

Je pense qu'ils lui réserveront l'emplacement qu'il mérite!


....les mois sont passés et j'ai enfin pu leurs remettre leurs portraits après les avoir invités au restaurant pour qu'ils ne se doutent de rien. les réservations étant ce qu'elles sont, la remise du tableau n'a pu se faire qu'en décembre au lieu de novembre. J'avais bien pris soin de ne pas afficher mon tableau sur facebook ( rubrique photos- toutes mes photos- ALBUM puis " MES TABLEAUX ) car leur fille, suivant mes oeuvres, aurait pu les prévenir. Bref, la surprise fut à la hauteur de mes espérances ! ils ne s'attendaient pas à ce genre de motif.

Il s'agit de leurs portraits captés sur une vidéo filmée lors du banquet des 90 ans de notre ami. Le choix fut difficile car il me fallait le couple et dans une belle posture. La suite vous la connaissez, il ne me restait plus qu'à peindre la scène.



175 - CHRISTIANE et GEORGET


L'idée de réaliser ce tableau m'est venue lors de la réception donnée pour les 90 printemps de GEORGET. Je voulais absolument lui faire cette surprise. A l'origine, je pensais peindre que GEORGET étant donné que c'était lui le personnage principal....Et non, je ne pouvais pas laisser CHRISTIANE de côté, elle qui nous a dépanné en urgence pour garder notre fils.

Quel bonheur de l'avoir prise comme nourrice agréée pour nos deux enfants. c'est une personne très attentionnée qui aimait les enfants et faisait tout pour les rendre heureux. Nous en souhaitons une comme elle à tous les enfants. Encore MERCI CHRISTIANE !

J'ai donc capté une photo d'un film tourné lors de cette soirée et décidé de peindre le couple.

Inutile de vous faire part de l'immense joie et la surprise totale lors de la remise de leur cadeau. De ce fait, Christiane est allée chercher sa tenue pour la comparer. Eh bien, la surprise fut la notre en voyant que les motifs de la jupe ( que des coeurs dans tous les sens) ne correspondent pas du tout avec les figures représentées sur la photo et reprises sur mon tableau. C'est normal parce que le rendu d'un vêtement porté est différent de celui présenté sur un cintre.

Le tableau est bien placé sur leur mur de salle à manger.



Après un petit arrêt de mon activité de peintre pour cause de travaux domestiques ainsi que deux expositions:

- La première, le 11 juin 2023 concernant l'inauguration officielle de L'Abbaye de Montbenoît après sa restauration,

- La seconde du vendredi 28 Juillet 2023 au dimanche 20 Août 2023, exposition annuelle organisée par le Comité Culturel LOUE-SAUGEAIS. J' ai eu l'occasion d'y exposer 30 toiles en plus des 7 déjà exposées lors de l'inauguration.

Très belle expositions rassemblant différents artistes aussi bien littéraires, créations de bijoux, peintures acryliques, huiles, encre de chine, tapisseries confectionnées par un père ainsi que de reliures cuir de livres d'or, sans oublier le recueil de poèmes et dessins créés par des enfants scolarisés lors d'un concours organisé en milieu scolaire j'ai repris les pinceaux avec l'envie de casser les clichés communs de réaliser un beau bouquet de roses. J'ai donc décidé de peindre " un bouquet fané ". pourquoi pas après tout ! il faut bien faire preuve d'un peu d'originalité !


En ce qui concerne le tableau suivant, tout le monde en parle... mais peu de gens l'ont vue:

" La Dame Blanche " ! vision nocturne dans l'éclairage des phares de voiture, Dommage que la photo ne montre pas les détails de la robe blanche.




Ici, lorsque j'ai vu la photo de cette plante aquatique, je l'ai de suite enregistrée. Il me fallait attendre le moment idéal où je me sentais capable de la peindre étant donné la complexité du sujet. Ma motivation et ma patience ont eu raison de mon doute et tout compte fait, ce n'était pas si compliqué que cela à réaliser par rapport à des portraits qui demandent plus d'attention si on veut ( et on doit) que la personne soit reconnaissable et donc on se veut d'être le plus fidèle possible au visage.



pour ce tableau, c'est la beauté du site qui m'a décidé de peindre ce paysage assez compliqué à réaliser par la diversité des coloris des arbres et arbustes. Prédominance du ton vert qui est encore plus difficile à maitriser pour rendre une parfaite perspective sans que les couleurs se mélangent. L'ensemble de la végétation revalorise le pont de pierres fleuri ainsi que cette vielle bâtisse, vraisemblablement à ancien moulin à eau. Ce tableau à reçu énormément de félicitations.



Encore un portrait ! mais quel portrait, quel regard, quelle bouche... une très belle représentation de cette jeune femme. Je l'ai imaginée, vivant dans les marais et les tourbières. Maintenant, une question me hantait: comment faire en sorte pourque le rendu de la tourbe sur son corps soit possible sans faire l'illusion de tâches. C'est là que l'imagination sans fin des artistes fait la différence.

Un évènement des plus banals va favoriser cette occasion. Le ramoneur est venu faire son travail très proprement mais malgré tout, il reste toujours un peu de suie et scories qui tombent le lendemain. Il n'en fallait pas plus pour saisir l'opportunité. J'ai donc écrasé les scories pour obtenir quelques grosses poussières pour imiter la tourbe. De ce fait, il me fallait trouver de " la tourbe " plus fine et d'une teinte différente alors quoi de plus naturel que de prendre des marcs de café. Vulgairement, je dirais: " l'affaire est dans le sac ".

Troisième difficulté et non la moindre, comment faire coller ces éléments sans faire de gros monticules de tourbe?

J'ai donc dans un premier temps, verni le corps et soupoudré l'ensemble du mélange, poudre de scories et marc de café, dans une répartition assez cohérente, le tout avant que le vernis ne sèche sans en mettre sur les yeux ( elle aurait eu les yeux irrités et rouges ! GAG ! )

. Une fois le vernis sec, la majorité de cette imitation de tourbe était collée. Il ne me restait qu'à souffler et brosser très doucement la toile afin d'éliminer le surplus. Opération réussie.

Quatrième difficulté: la phase finale du vernissage. Les marcs de café vont ils laisser des traces de café lors de l'application du vernis ? les grains vont ils se détacher ?

la solution est évidente, pas d'application au pinceau. Il suffit de pulvériser du vernis en bombe sur le personnage et un vernis d'art sur le reste de la toile.

Le résultat est ci-dessus. Pour ma part c'est une réussite totale et originale.




Nous avons fait connaissance lors d'une exposition de peinture à l'Abbaye de Montbenoit où cette jeune dame exposait également. Nous avons sympathisé et sommes devenus amis.

En allant visiter son site, je suis tombé sur cette photo qui m'a interpelé de suite, non seulement pour son visage mais également son superbe pull- over riche en couleurs.

La séduction de cette photo a provoqué chez moi, sans aucun doute, que je devais lui faire son portrait. Je lui ai laissé sous entendre que j'allais le réaliser. Réaction de sa part avec un léger sourire me signifiant que c'était des paroles en l'air.

Portrait pensé, portrait fait !

Avant que mes vacances se terminent, j'ai décidé d'organiser un apéritif soupatoire avec 4 exposants avec qui tous sommes liés d'amitié: Angeline ( l'organisatrice de l'exposition), Valérie MAIRE ( portrait ci-dessus) Ines, Dominique M et Alexia avec leur conjoint respectif .

Malheureusement, Angéline ne pouvait pas se libérer.

C'est donc lors de cette soirée que j'ai donc fait la surprise à Valérie de lui remettre son portrait. Émotion garantie, elle ne s'attendait pas à ce que je fasse son portrait ! SURPRISE SUR PRISE !

Désormais nous faisons partie du " Club des 5 ".



Cette oeuvre, assez représentative du calvaire qu'a pu subir cette malheureuse femme, je devais la créer. Ma première "rencontre "avec cette personne remonte à ma visite du château de JOUX. C'est là, en visitant son cachot dans lequel Berthe de JOUX ne pouvait se tenir qu'accroupie (voir l'entrée à droite) que cette dame a commencé à m'intriguer. Pour ceux qui ignore son histoire, je vous la résume: Berthe est l'épouse du sire Landry de Joux qui est parti en croisade. plusieurs années plutard, un chevalier blessé en croisade et ami du Sire de Joux annonce à la Belle que son mari est décédé lors d'une bataille. celle-ci s'éprend du beau chevalier qu'elle a soigné et devient sa maitresse. Malheureusement, cette annonce n'avait de but que de séduire Berthe et un beau jour, l'époux revient et surprend les deux amants. En punition, Berthe est enfermée dans cette prison pratiquement d'un mètre de haut sur un mètre de large et un mètre de profondeur. Elle sera autorisée à y sortir qu'une fois par jour afin de voir son amant pendu, par la fenêtre du château et jusqu'à ce que le corps se détache de la tête. Bref ça ne rigolait pas au Moyen-âge.

Berthe ne sera libérée par son fils qu'à la mort de son mari. Elle finira ses jours dans l'Abbaye de Montbenoît où son corps est inhumé devant l'autel.

C'est là que mon tableau prend toute son importance car cela fait 3 fois que j'expose mes

oeuvres dans cette même Abbaye. ( voir plus haut, les 5 tableaux donnés gracieusement aux " Amis de l'Abbaye " de Montbenoît ).

J'ai donc imaginé une Berthe de JOUX éplorée aux pieds de son garde. On peut y apercevoir par la fenêtre, l'amant pendu, vêtu de blanc.




Pourquoi pas ! une religieuse n'est elle pas dans un premier temps une femme, avec ses sensibilités, ses envies et ses doutes ! Je comprends que ce tableau puisse heurter certaines personnes car une religieuse est censée avoir fait son choix pour se donner corps et âme à la religion. Il est vrai mais néanmoins reste un être humain avec ses faiblesses.

C'est en regardant un vidéo clip du groupe ENIGMA, que j'ai découvert la beauté du personnage et m'a inspiré cette création.

Nous constatons bien que l'arrière plan reste dans le flou, seuls la religieuse et l'arbre sont nets. Elle dans ses pensées et l'arbre de vie sur lequel elle semble se confier.

Très belle réalisation en ce qui me concerne.



Cette oeuvre illustre de Vermeer pourquoi la reproduire ? C'est en réalité un double défi: le premier pour moi même et le second pour comparer mon tableau à celui d'un ami qui a réalisé la même copie. Lorsque je suis allé chez cet ami, il me montre sa copie qui a mes yeux était très largement hors sujet. Seules la forme et les couleurs étaient respectées.

Je lui ai donc proposé de la peindre également afin de les comparer.



Le tableau parle à lui seul, tout est dit: " Entr'elle et lui " plein de sensualité. Je l'adore



Lorsque j'ai vu cette photo, je suis resté en admiration devant ce paysage et ce petit pont. Sans lui, le tableau ne rendrait pas tout potentiel, c'est le détail indispensable à sa beauté.



Ce fameux cheval d'Emma !Lors d'une soirée où nous parlions peinture en visionnant mes tableaux, Emma, cavalière, souhaitait vivement que lui peigne son cheval. On ne peut pas refuser cela à une jeune fille de 13 ans mais je n'avais pas le droit à l'erreur, il devait lui ressembler fidèlement.



Ici, c'est la complicité entre la dame et son chat qui pousse même la jeune femme à s'identifier par son maquillage, à son chat. Tableau solaire avec un superbe contraste entre le chat et sa maîtresse qui donne un rendu en 3 dimensions.




Par ce tableau, je laisse au visiteur le plaisir d'interpréter ces figures selon son imagination.

En ce qui me concerne, et le titre me semble assez explicite, j'ai retracé sous la forme d'une galerie de musée, l' éternelle histoire du monde des humains depuis son origine. Au début, on y voit deux silhouettes humaines séparées, pour la troisième, les êtres se sont rapprochés dos à dos pour former l'appareil génital féminin. pour la quatrième " statue " la fusion des êtres est totale pour se transformer en spermatozoïde.




Histoire de changer de registre, je me suis permis de revenir, comme à mes débuts en peinture à l'huile, une nature morte avec pour exercices peindre une pomme, une fleur et un vase pour apprendre la transparence. C'est ce que j'ai représenté ici en rassemblant tous ces éléments.... avec plus de soins qu'à mes débuts !



191- MON CHAT BEAUTÉ

Rien à ajouter, le portrait de ce chat parle de lui même par sa "beauté, le choix des couleurs la multitude de détails sans oublier son regard. C'est le chat que nous aimerions tous poséder.



Quelle drôle d'idée de peindre un " angry Batman " mais pourquoi pas, ce tableau été demandé avec tant délicatesse par mon beau-fils.

Nous étions attablés dans un estaminet et notre conversation a abouti sur mes tableaux.

Ne sachant pas comment m'annoncer son souhait, il me pose la question:" serais tu capable de me peindre un Batman ? Est ce une plaisanterie ou est-il sincère ? Devant ma réaction, il me dit : bon je vais te formuler ma demande autrement, peux tu me peindre un Batman ?

j'adore ce personnage et j'ai un modèle particulier à te montrer.

Biensûr que oui, quelle question !. il m'a donc envoyé son modèle et voilà le résultat ci-dessus.


Un peu d'humour pour se délasser! quoi de plus beau et de plus fantastique que ce rendez-vous purement imaginaire et certainement raté. J'adore !


Je suis conscient que ce tableau risque de choquer certainement quelques âmes bien pensantes et je m'en excuse auprès d'elles si c'est le cas. Néanmoins , toute religieuse soit elle, n'en est pas moins et reste une femme avec ses désirs et envies. Pourquoi une religieuse ne tomberait-elle pas amoureuse après tout ? Ne douterait-elle pas de la bonne décision à prendre avant de prononcer ses voeux ?

Pour revenir à cette toile réalisée en peinture à l'huile, c'est une vidéo de d'ENIGMA qui m'a donné l'idée de peindre ce sentiment de doute et d'interrogation d'une religieuse.

J'adore ce thème et ce rendu.


Revenons sur terre et mer ! Il est assez rare de ma part que je peigne une scène en bordure de mer. Il est vrai que mon coeur balance vers la montagne mais, selon mon état d'esprit du jour, j'aime m'aventurer dans des "histoires d'eau " romantiques . Rien de tel qu'une petite promenade sur la plage, au coucher du soleil avec son cheval .


196 - ATTIRANCE DES PARFUMS

Silhouette féminine entourée de pétales de fleurs et de papillons représentant un nuage de parfums envoutants......ça laisse rêveur !


197 - L'INSTANT BEAUTÉ

Restons dans le domaine de la beauté parfumée.

Nous partageons le moment intime d'une jeune femme où la dernière touche reste le parfum.

On peut y voir le jet de millier de gouttelettes sortant du vaporisateur dirigé vers son visage. Détail visible également d ans le miroir de sa coiffeuse.

Très joli tableau où sa robe de dentelle fine ne m'attire que des compliments (bien mérités!)


198- Je reviendrai plus tard sur ce tableau car il s'agit d'une surprise donc affichage interdit à ce jour tant que je ne l'ai pas remis à la personne.


Laissons la rêver...Ne faites pas de bruit !


J'ai déjà vu cette tête là quelque part ! suis - je bête, mais oui mais c'est biensûr ! c'est tout MOI.

Pour fêter mon 200ième tableau, je me devais de faire un coup d'éclat. J'ai donc réalisé mon autoportrait d'après une photo prise en Bretagne cet été en juin 2024.

Beaucoup de personnes me reprochent de ne pas voir mon regard, certes mais pourquoi pas avec les lunettes !

En réalité, j'avais les yeux rougis par le vent permanent durant notre séjour, aussi bien sur la plage qu' en bateaux donc il valait mieu limiter les dégâts !


Lorsque j'ai vu cette photo, le déclic s'est fait, je devais la peindre. Il ne pouvait en être autrement.

Le contraste des couleurs sur ses vêtements, le velours de sa peau, le maquillage, les reflets de lumière, je ne pouvais pas ne pas la peindre. C'est chose faite et j'en suis assez fier.


Voici le deuxième tableau d'enfants de la série " BOUTCHOU ". Le premier (donc n°0 de la série) étant le n° 87 : BAISER D'AMOUREUX

j'ai tellement trouvé rayonnante et solaire cette petite fille que j'ai voulu la représentée .

C'est non seulement son petit air rempli de malice qui m'a incité à la peindre mais également la scène par elle même.

C'est l'ensemble qui met en valeur la fillette, aussi bien les vieilles planches que les fleurs à ces pieds ainsi que sa position assise. Très joli tableau.

 
 
 

Bình luận


  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon
bottom of page